Ok
NL FR

1. La bonne température

Pour une dégustation optimale, une bière d’abbaye se consomme idéalement à la température ambiante de la cave, c’est-à-dire entre 7 et 8°C.

2. Le verre ad hoc

Servez toujours votre Grimbergen dans un verre-calice, par exemple le verre typique Grimbergen, afin que les arômes s’expriment au maximum. Le verre doit être impeccablement propre – les restants de savon tuent la mousse de la bière – et bien sec.

3. Incliner le verre

Pour un beau col de mousse, inclinez le verre à un angle de 45 degrés. Ainsi, vous évitez une mousse trop abondante dans le verre. Versez lentement la bière, jusqu’à ce que la bouteille soit à moitié vide.

4. La mousse

Versez le reste de la bouteille d’une traite, en tenant le verre bien droit. Comme la bière descend dans le verre avec plus de force, un beau col de mousse se développe. Si la quantité de mousse est insuffisante, vous pouvez corriger en augmentant la distance entre le verre et la bouteille.
En dégustant une bière refermentée en bouteille, comme la Dorée ou la Triple, vous pouvez ajouter la levure du fond de la bouteille à votre verre pour une amertume plus prononcée. Si vous préférez une bière plus ronde et plus douce, vous pouvez laisser la levure dans la bouteille.

5. Usage rend maître

Le moment idéal pour redresser le verre est différent pour chaque bière.
Les bières refermentées en bouteille, comme la Triple ou la Dorée, contiennent plus de CO² et ont donc une mousse plus abondante. Versez ces bières plus lentement.