Ok
NL FR
Revenir

14 / 11 / 2015

Découvrez Bruxelles et la Wallonie à vélo

Alors que l’automne nous offre ses dernières couleurs chatoyantes et que l’hiver est à notre porte, nous prenons de plus en plus plaisir à nous réfugier dans notre cocon pour profiter pleinement du caractère légèrement pétillant d’une bonne Grimbergen Hiver. Pourtant, nous serions tout aussi inspirés à enfourcher notre vélo pour une balade vivifiante à la découverte des beautés de la Wallonie et de Bruxelles. Une fois vos batteries rechargées, vous verrez que vous apprécierez encore mieux votre Grimbergen Hiver. Notre pays recèle un potentiel incontestable qui séduira tous les amateurs de la petite reine. 

 

Si vous êtes plutôt bon vivant, optez sans hésiter pour le RAVeL. Ce « Réseau autonome de voies lentes » (ravel.wallonie.be) propose 1350 km d’itinéraires plats ou en pente douce, puisque les sentiers cyclables ont été aménagés sur d’anciennes voies de chemin de fer et chemins de halage. Pas de voitures, pas de bruit, pas de stress. Il y fait bon prendre son temps. Par exemple, partez à la découverte du Val de Lesse en empruntant le RAVeL qui relie Rochefort à Houyet. Ce parcours vous fera traverser ponts et tunnels et vous emmènera dans un paysage bucolique délicatement ondulé, où trône le château royal de Ciergnon. Préparez-vous à en prendre plein la vue. En suivant les points nœuds, vous pouvez également rejoindre les villages de Villers-sur-Lesse, Lessive, Éprave (avec son ancien moulin à eau magnifique) et même pousser une pointe jusqu’à Han-sur-Lesse. Profitez-en pour découvrir la gastronomie régionale, qui s’accompagne à merveille d’une délicieuse Grimbergen bien fraîche.

Si, au contraire, vous êtes amateur de vitesse et d’ascensions, mettez le cap sur les Cantons de l’Est. Un itinéraire de 60 km vous invite à tester votre endurance sur les côtes légendaires de la classique cycliste « Liège-Bastogne-Liège ». Vous trouverez tous les renseignements sur ce parcours et cette région sur www.eastbelgium.com/fr/home. Mieux vaut toutefois être bien entraîné pour affronter ce relief à couper le souffle. Une fois au sommet, la récompense vous attend avec une vue splendide sur les vallées. Histoire de vous donner du cœur à l’ouvrage, dites-vous qu’au bout de cette épreuve physique, vous aurez la fierté d’y être parvenu et vous pourrez vous accorder sans le moindre remord un rafraîchissement digne de ce nom. Une Grimbergen, cela va sans dire…

Il n’y a pas qu’à la campagne qu’il fait bon rouler à vélo. La région bruxelloise propose elle aussi des itinéraires adaptés. Par exemple, la « Promenade verte » ceinture la région sur plus de 63 km (www.environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/la-promenade-verte). Divisée en 7 trajets thématiques, cette balade parcourt une multitude de paysages (ruraux, urbains, industriels…) allant de la forêt de Soignes à la vallée de la Woluwe, en passant par le plateau du Heyzel, les parcs royaux, la vallée du Molenbeek ou encore le Pajottenland. N’hésitez pas à faire une halte pour profiter de la nature et la biodiversité de la capitale, pourquoi pas en sirotant une Grimbergen… Santé !

Partager